mardi 21 janvier 2014

L'Horse Agility et Mime



J'ai rencontré Mime par le biais de ma page Facebook. 


Elle habite à Strasbourg et pratique l'Horse Agility avec sa jument Betty une Irish Cob.


Tout comme moi, Mime souhaite promouvoir cette discipline trop peu connue en France.





Mime, depuis quand pratiques- tu l'équitation et plus particulièrement l'horse agility ?

Je suis une fan de ce noble animal depuis que je marche, j'ai eu la possibilité de monter vers l’âge de 11 ans, mais malheureusement, ça n’a duré que deux années.

C'est par hasard, il y a 8 ans, que j'ai pu renouer avec cette grande passion. Je suis devenu co-propriétaire d'un petit espagnol qui malheureusement n’est plus là aujourd’hui et avec qui j'ai fait mes premiers pas dans l'éthologie.

Petit à petit, je me suis replongée dans ce monde, j'ai beaucoup lu sur le comportement du cheval et j'ai été guidée dans l'équitation naturelle par mon amie Soline, j'ai pris des cours, j'ai glané des infos sur le web, et il y a 3 ou 4 ans, je me suis retrouvée bouche bée devant une vidéo d'Horse Agilité du finlandais Kalev Tyllinen, qui est à l'initiative de cette discipline.

Je me suis promis qu'un jour, j'arriverais à obtenir tout autant de joie chez un cheval que ce que je venais de visionner !

Il y a 2 ans, je suis devenu propriétaire de Betty et j’ai enfin pu commencer à travailler dans ce sens.

J’ai amélioré mon travail à pied et réuni du matériel pour créer des parcours d’Horse Agility. De cette façon, j’ai pu proposer cette discipline à ma jument qui appréciait cela, ainsi qu'aux cavaliers de l'écurie où je me trouvais.




Pratiquais-tu de l'agilité avec un chien auparavant ?
Non, pas du tout, je n'ai pas de chien.

Quelles sont les autres disciplines équestres que tu pratiques ?
Je n'en ai pas vraiment, j'aime partir en ballade quand le temps est au beau fixe, varier le plaisir en utilisant ce que la nature nous offre comme parcours : des troncs à sauter, des trous ou buttes à passer, des arbres pour slalomer, des rivières à traverser etc ...

Mais ce que j'aime le plus c’est le travail à pied; sentir la magie qui nous enveloppe lorsqu'on commence à communiquer avec un cheval, quand il nous offre sa confiance … c'est si beau !




Quel obstacle te donne le plus de difficulté et à contrario quel est celui qui te pose le moins de problème ?
Pour l'instant, mes difficultés sont liées au caractère, aux antécédents de ma jument et au fait que je ne veux pas les résoudre avec de la friandise, bien que je sais que ce serait efficace.

Quand je l'ai eu, c'était un vrai bulldozer qui défonçait tout sur son passage, qui ne levait pas les pieds et shootait systématiquement dans les barres! Aujourd'hui, elle adore sauter mais seule et quand elle se lasse, c'est repartit pour jouer aux quilles avec les barres !!!

Donc en gros et vu son caractère, ce qui est le plus difficile est le saut et les barres au sol !

En revanche, le tunnel, passerelle, ballons à éclater, le rideau et tout ce qui concerne la peur est ultra facile ! Voir ennuyant, elle passe partout !!! (rires)

Qu'est ce que l'Horse Agility t'apporte de plus ?
Du bonheur !!!
C'est ce qui m'a permit de renforcer la relation et la complicité que j'ai avec ma jument.
Ça me permet aussi de la préparer correctement pour qu'elle devienne un cheval sûr en extérieur !




As-tu vu du changement vis à vis de ta jument que ce soit au niveau du caractère ou sur la pratique d’autres activités ?
En désirant progresser en Horse Agility, on doit automatiquement se mettre à l'équitation naturelle, donc oui, la jument a été transformée !

Elle est devenue sereine, respectueuse, attentive, légère à la monte, cependant l'Horse Agility a apporté un plus; cette fameuse joie que je cherchais !

Maintenant, il arrive fréquemment que la miss fasse des sprints et manifeste son contentement avec des ruades!



Tu as mis en place un concours interne à la nouvelle écurie de propriétaires où se trouve ta jument; comment cela a t-il été accueillit ?
J'avais déjà proposé 3 journées d'entrainement cette année, et bien que peu de cavaliers s'adonnent à l'équitation naturelle; les chevaux avaient réussi à passer partout, les propriétaires en étaient ravis !

Quel était la discipline initiale des cavaliers ?
A part 5 ou 6 personnes qui font un peu de travail à pied, les autres sont issues de l'équitation classique, ils font surtout de la ballade, du dressage et du saut

Sur quels obstacles ont-ils eu des difficultés ?
Le but était de se faire plaisir, donc j'ai proposé un parcours facile en me basant sur le challenge de décembre que propose l'Hosagilityclub.

Au départ, beaucoup de chevaux craignaient les passages de rideaux et balles, mais à force d'entrainement, les peurs se sont dissipées.

Pour ce qui est du rapport avec l'animal, je ne l'avais pas pris en compte sinon beaucoup de points auraient été ôtés lors des immobilités et manipulations avec des longes tendues ...


Étaient ils étonnés ou s'attendaient ils a se qu'ils ont trouvé sur le parcours ?

C'était surtout des filles, donc elles étaient ravies par la jolie décoration de Noël que nous avions faites !!! (rires).
Ce qui inquiétait surtout les participants, c'était le rideau de guirlandes de Noël et de ballons; mais finalement, tous les chevaux sont passés !

Vous pouvez retrouvez l'article de ce concours  ici




Merci Mime, de nous avoir consacré de ton temps, pour répondre à mes questions.

Mime ne nous l’a pas dit, mais elle à aussi une autre passion …
Elle confectionne de très beaux licols éthologiques, side-pull, badines etc …
Je peux vous en parler, car j’ai craqué, et me suis offert deux side- pull, un bleu turquoise (la couleur est magnifique !) et un jaune pour mon petit Rasta.

Ils sont très pratiques, car je peux les utiliser pour travailler monté ou pour le travail au sol en enlevant une des attaches et ils ont une très belle finition.

Vous pouvez retrouver son site ici

Horse Agility France






1 commentaire:

  1. Un grand merci à toi, Sarah, pour m'avoir proposé cette entrevue ! Dans mon entourage, il y a de plus en plus de personnes intriguées voire intéressées par l'Horse Agility ! En Alsace, on va tenter de le promouvoir via la Commission Equifeel dont je fais partie ... donc on ne lâche rien !!! :)

    RépondreSupprimer