lundi 2 décembre 2013




LA SAUVEGARDE



LE BUT
Montrer que le meneur peut arrêter le cheval loin de lui, à tout moment, dans le calme.
Le cheval doit être droit, et ne pas toucher les poteaux.
Le meneur peut être à l'intérieur ou à l'extérieur du chemin, mais doit maintenir sa position une fois commencé.






EQUIPEMENT
Placer deux traverses a 0,75 cm d'écart, et de la longueur dictée pour le parcours.

CRITÈRES

Niveau starter: le meneur dirige son cheval (derrière lui) et l’arrête durant 4 secondes (toutes méthodes)

Premier niveau: le meneur arrête son cheval durant 4 secondes en touchant son poitrail

Niveau moyen: le meneur arrête son cheval durant 4 secondes en touchant son nez

Niveau avancé: le meneur arrête son cheval durant 4 secondes par signaux manuels (la corde doit être utilisée avec parcimonie)
Le meneur ne bouge pas une fois que les pieds du cheval sont entrés dans le chemin.

Niveau avancé 1 étoile : le meneur arrête son cheval durant 6 secondes en utilisant des signaux manuels ou des indications vocales.
Le cheval doit revenir vers le gestionnaire au trot.

Liberty cup : le meneur arrête son cheval durant 4 secondes, par un Signe de la main ou un signal vocal. Le meneur ne bouge pas une fois que les pieds du cheval sont entrés dans le chemin.

A FAIRE
  • régularité du rythme
  • Aucune hésitation et aucune résistance

A NE PAS FAIRE
  • ne pas pousser le cheval
  • refus du cheval de s’arrêter
  • Toucher les plots
  • Sortir du chemin 

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Je viens de découvrir ce que vous faites, je trouve ca super, vous auriez des conseils pour débuter l'horse agility avec ma ponette? Elle ne sais rien faire du tout pour le moment et j'aimerais commencer 😊

    Myrtille et Sandy

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour Sandy,

    Je viens de mettre sur ma page, les 10 Commandements, qui correspond vraiment aux éléments auxquels il faut faire attention...

    - Surtout prend ton temps, ne saute pas les étapes.
    - Apprends lui à s’arrêter à la demande.
    - Apprends lui à te suivre au pas, au début avec le licol, et laisse la longe de plus en plus lâche, pour finalement lui laisser au tour du coup si toute fois tu en as besoin et plus tard lui enlever le licol pour un travail en total liberté.
    - Il faut toujours que tu es l'attention de ton cheval.
    - Il faut aussi qu'il s'amuse ...

    Voilà les conseils que je peux t'apporter pour l'instant, commence par des petits jeux, passer dans des pneus, sur une bâche, sous un rideau, sauter un obstacles, faire un slalom, jouer avec un ballon etc ...

    N’hésites pas a me poser d'autre questions et à m'envoyer les vidéos de tes débuts...
    Bon entraînement et amuse toi bien 😊

    Horse Agility France


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour 😊
    je recherche quelques conseils, je n'arrive pas a imposer l'arrêt avec ma ponette, même en longe, elle fait plusieurs tours de pas avant de s'arrêter, en liberté encore pire.. Voila, si jamais vous savez comment m'aider 😊

    Myrtille et Sandy

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour Sandy

    Dans un premier temps commence à travailler en licol; ce n'est qu'une fois l'arrêt obtenu en licol et à la voix que tu travaillera l'arrêt en liberté.
    Pour obtenir l'arrêt n'hésites pas à te servir de ton corps.
    Redresse ton corps au moment de ta demande.
    Sert toi de la longe mais ajoute un code orale et gestuel, dés que tu obtiens ton arrêt, félicite Myrtille, qu'elle comprenne qu'elle à bien répondu à ta demande.
    Sois claire et active dans tes demandes.
    Au fur et à mesure ta demande avec le licol doit être de plus en plus fine pour laisser la place aux autres codes ( ton ordre oral et ta gestuelle).
    Ce n' est qu'une fois les codes mis en place que tu pourras passer à l'arrêt en liberté.
    Surtout n'hésites pas avant chaque séance de travail à lui faire un petit rappel ...
    J'espère que ces petits conseils pourront t aider.

    Horse agility france

    RépondreSupprimer